Le chateau de Roanne
 


Le château de Roanne, est le plus ancien bâtiment de Roanne, dont il ne reste plus que le donjon carré aux angles arrondis. Bérard de Roanne, seigneur des châteaux de Roanne du Crozet, des terres de Cordelle et de Vernay, a réalisé cette construction au XIe siècle.

L'entrée extérieure du château

Le donjon du château a reçu la classification de monument historique par arrêté du 11 octobre 193010.
C'est en 1997 que la ville de Roanne acquiert le château. Le 8 novembre, la municipalité reçoit symboliquement la clé du château de sa dernière propriétaire. En 2009, sa façade et sa charpente ont été restaurées.Aujourd'hui, l'office de tourisme se trouve dans le donjon avec sa maison attenante. Il est envisageable
de le visiter chaque samedi matin pendant la saison estivale.

Son atrchitecture


Il s'agit d'une tour carrée en pierres brutes, galets et petits blocs de granit de Villerest, avec des angles arrondis, d'une hauteur d'environ vingt mètres. Il est surmonté d'une guette recouverte d'ardoises qui existait dans la moitié du XVe siècle.La façade inspirée de la Renaissance présente un balcon forgé très beau. La salle des blasons est la salle qui a été inscrite à l'inventaire des monuments Historiques, pour ce donjon de 20 m de haut. Une centaine de blasons peints du XIXe siècle recouvrent le plafond voûté.


A proximité du château, le Monument des Combattants.

Place du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny

Retour à Lacceuil