Cascade de la pisserote

Cascade de la pisserotte - Arfeuilles 03250

Le départ se fait à l'entrée du hameaux Le verger sur la commune d'Arfeuille.Traverser le hameau en suivant la rue principale qui oblique sur la gauche puis sur la droite. Après la dernière maison c'est un chemin qui descend dans la vallée, le suivre et, à la patte d'oie, prendre le premier chemin sur la gauche dans le Bois Darots.Arrivé en vue du ruisseau de Barbenan, tourner à gauche puis à droite pour traverser la rivière sur une passerelle. De l'autre côté de la passerelle, remonter le cours du ruisseau jusqu'au pied de la cascade.Atteindre son sommet et longer le Barbenan jusqu'aux ruines du Moulin du Mas.Traverser la rivière sur le pont et continuer par la gauche. Le sentier devient un chemin et après 250m, à la sortie d'un virage à gauche, tourner à droite en sifflet.À la croisée de 4 chemins, prendre à gauche et continuer tout droit jusqu'au village Les Biefs.Tout de suite après les premières maisons et avant d'arriver à l'église, tourner à gauche. Prendre la D26 sur la gauche puis après 300m, obliquer dans le premier chemin à gauche et rejoindre une petit route goudronnée que l'on prendra sur la droite.À la D26, la prendre sur la gauche sur 200m puis suivre le chemin à droite dans le prolongement de la route. Continuer toujours tout droit jusqu'à "La Croix Arnaud" et la petite route goudronnée.Tourner à gauche et rejoindre La Croix du Verger, traverser la D26 et rejoindre le point de départ(D/A).

Cascade de la pisserote aux frontières de la Montagne Bourbonnaise, au hameau de la Croix du verger.
Pour rejoindre la cascade prendre sentier balisé qui part de la Croix du Verger pendant environ trente minutes, itinéraire en boucle de 5,5-km près de Arfeuilles, Allier, parcours facile, il faut en moyenne 1 h 33 min pour le parcourir.

A quelques kilomètres de la commune d'Arfeuilles, Arfeuilles est à 29.3 km à l'ouest de Vichy et à 64 km au sud-est de Moulins la cascade de la Pisserote, pour y accéder, emprunter la route départementale 26 en direction d'Arfeuilles, à Arfeuilles sur la droite au stop prenez la route qui descends sur 4.9 km, elle vous emmenera au Parking du hameau du Verger une fois garé prenez le  sentier qui part de la croix du Verger,  des panneaux sont indiqués pour vous emmenez aux cascades.

Cascade-de-la-Pisserote

Le moulin du Mas, Sa roue à palettes est en position horizontale dans le courant qui l’entraîne. Les Romains vont adopter ce type de moulin, mais avec une conception radicalement différente : la roue hydraulique est disposée verticalement et elle tourne sur un arbre horizontal. Le bâtiment présenté ici est encore bien entretenu, alors que l’accès au site n’est pas des plus faciles.Cet ancien moulin se trouve en amont de la cascade de la Pisserote : pour l’atteindre on peut, en laissant son véhicule à la Croix du Verger, suivre le balisage conduisant à la cascade de la Pisserote.