Roanne dans le département de la Loire, entre plaines et moyenne montagne avec ces rivières, étangs, plans d'eau et lac, offre un site très agréable pour concilier, loisir détentes et promenades.

Les champignons cèpes, girolles, et pieds de mouton sont très abondants dans notre région du centre de la France et plus particulièrement sur la moyenne montagne.

La Loire et particulièrement la région roannaise est très propice à la cueillette des champignons

Les bolets, cèpes, pleurotes, girolles et pieds de mouton sont fréquents dans la montagne bourbonnaise, du massif des Monts de la Madeleine de Jars-la-Montagne à St-Martin-d'Estréaux,
le massif des Bois Noirs les ceps de Bordeaux sont très pied de mouton abondent, pour trouver des champignons, sapins, chênes, châtaigniers, épicéas riches en mousse

En automne riche en mousse ou en pied de myrtilles entre 500 et 1000 m suivant les régions et l’ensoleillement.



Le mousseron
 

Le mousseron pousse au printemps, de la fin avril à juin selon les régions, quelquefois à l'automne, il pousse dans les prairies, les pelouses, qu'il affectionne ou dans les terrains rapportés là où on ne met pas de démoussant.



Le rosé des prés est de couleur blanche, devenant gris-rose avec l'âge, il abonde dans les prés pâturés par les vaches ou les chevaux.

Les champignons cèpes et bolets




chanterelle grise et jaune 
pied de mouton
rustule
                           
Mise en garde :
Les informations que vous trouverez sur cette page sont insuffisantes pour assurer la détermination précise d'un champignon. Pour ce faire, il est préférable de montrer sa cueillette à votre pharmacien.

centre anti poison

Lyon : 04.72.11.69.11
Hôpital Edouard Henriot
5 place d'Arsonval
69437 Lyon cedex 3


Variétés de champignons toxiques/mortels.


Cortinaires.


Cudonia Circinans et les cudonies.




L'amanite tue-mouches en haut et les amanites phalloïde en bas, la plus mortelle de toutes.

L'entolome livide et les entolomes.

Galerina marginata et les galere.

La fausse morille et les gyromitres
Très proches des morilles, mais au lieu d'avoir le chapeau creusé d'alvéoles, il est formé de plis irréguliers et enchevêtrés, jadis, on la consommait une fois bien cuite, l'intolérance et la quantité consommée ont toutefois conduit à des intoxications graves, voire des décès, la fausse morille serait liée à plusieurs cas de sclérose latérale amyotrophique, appelée maladie Charcot,


Lepiota helveola et les lépiotes.


Le bolet de satan.